VBLOG 2 : CRÉER ET GÉRER SON PERSONNAGE #2

 

 

Bonjour à vous,

Nous sommes ici pour parler de la meilleure des manières de créer et de jouer un personnage. Dans le sujet précédent, que je vous invite à consulter si ce n’est pas déjà fait, je vous ai présenté deux clés de base : la constitution du personnage, qui consiste en fait à la partie création et l’attitude à avoir vis à vis de lui, ce qui correspond en fait au jeu. Aujourd’hui, nous sommes sur l’attitude à avoir. Alors l’attitude, c’est quoi ?

Votre attitude, c’est la manière dont vous allez gérer votre personnage. Il est créé, vous avez une bonne base, bien. Mais comment faire ensuite ?Le premier point est :

 

SOYEZ PSYCHOLOGUE !

 

Je vous parlais dans le billet précédent de l’importance du passé de votre personnage. Voici pourquoi : un être humain, tel qu’il soit, peu importe ses origines et sa vie, réagit toujours en fonction de son passé et de ses expériences, de ses traumatismes et de ce qu’il sait : aucune réaction n’est gratuite. C’est systématique, c’est une règle à comprendre, à savoir et à maîtriser. Si vous savez cela, vous savez déjà beaucoup de choses.Un exercice facile est d’observer tous vos personnages de séries préférés, de romans ou de films. Ils ne sont pas ce qu’ils sont par hasard, ils le sont parce qu’ils ont un vécu : Walter White(Breaking Bad), devient dealer de drogue et fabriquant de métamphétamines PARCE QUE il a besoin d’argent et GRACE au fait qu’il soit professeur de chimie. S’il ne l’était pas, son histoire ne serait pas la même. Voldemort (Harry Potter) a un passé extrêmement trouble, Dark Vador (Star Wars) a été dégoûté de ne pas pouvoir sauver la femme qu’il aimait, Sasuké Uchiwa (Naruto) veut être plus fort pour pouvoir se venger…Il y a une règle de base qui est :

 

tout évènement laisse une trace.

 

Jouez à être Sigmund Freud (psychanalyste) et interrogez vous en permanence sur les raisons qui poussent votre personnage à agir et comment il peut approcher les choses. Pourquoi fait-il cela ? Comment, avec le passé et le caractère qu’il a, réagirait-il à tel évènement ? Une question qui aide beaucoup est : Et si…?Et si mon personnage, avec son caractère, avec ses traumatismes, avec son passé, était confronté à sa plus grande peur, que ferait-il ? Et si mon personnage était en danger, comment réagirait-il ? Et si l’on volait à mon personnage son objet le plus précieux ? Il faut vraiment être sans cesse dans la tête de votre création c’est comme ça que vous saurez comment le faire réagir à toute situation.
Par exemple, si je sais que mon personnage avait, dans son enfance, une grand-mère qui lui préparait sans cesse des petits pois, mais que ces petits pois n’étaient pas bons, car elle était une très mauvaise cuisinière et qu’un jour, faisant exploser sa cuisine, elle avait causé la mort de son mari (j’improvise totalement), alors je sais que confronté à des petits pois, mon personnage aura une réaction disproportionnée. Cela lui évoque un aliment pas bon et la mort de son grand-père. Cela ne parait rien, mais c’est une des clés.Deuxième point de l’attitude à avoir vis à vis de votre personnage, point directement lié au précédent :

 

SERVEZ-VOUS DE CE QU’IL SE PASSE DANS LE RPG !

 

Eh oui, comme je l’ai dis “tout évènement laisse une trace”. C’est valable pour le passé mais aussi le présent et le futur. Si votre personnage évolue dans une histoire, ne jouez pas l’histoire en la menant à son terme avec l’idée ensuite de la mettre de côté, voilà, terminée, on n’en parle plus. Non, non. Votre personnage, durant cette aventure, a vécu des choses, a ressenti des choses, servez-vous en ! Votre personnage doit évoluer, un être humain est sans cesse en évolution (c’est valable aussi pour les animaux, créatures, extraterrestre et toute autre chose). Ce qu’il vit doit le changer et cela ne le changera pas forcément comme vous l’aviez prévu : car, vous devez toujours jouer votre rôle de psychologue et savoir comment il réagira. Si un autre joueur place devant votre personnage un élément auquel vous ne vous attendiez pas, cela s’ancre dans son passé et cela modifie son expérience, donc cela le change. Votre personnage doit l’assimiler et réagir à cela, peut importe si vous l’aviez prévu ou pas, on ne choisit pas ce qu’il nous arrive dans la vie, votre personnage peut devenir quelqu’un d’autre, tant pis !Troisième point de l’attitude à avoir vis à vis de votre personnage :

 

MALMENEZ-LE, DONNEZ-LUI DES OBSTACLES, FAITES-LE SOUFFRIR !

 

De la même manière qu’il est plus intéressant de donner des défauts que des qualités à un personnage, il est plus intéressant de semer son parcours d’embuche que d’être au petit soin. Vous venez sur un forum rpg pour faire quoi ? Créer un personnage et le laisser vivre une petite vie pépère où il ne se passe rien ? Non, bien sûr que non ! En tout cas, cela n’intéresse pas grand monde.
Il faut que votre personnage soit amené à se dépasser et à se questionner en permanence. Pour cela il faut le blesser, lui faire mal, le décevoir, le mettre dans une situation inconfortable, le couler dans la merde jusqu’au cou, le confronter à ses frustrations, le confronter à ses peurs, bref il faut sans cesse aller le titiller. Bien sûr, il ne faut pas en faire trop : on ne veut pas d’un forum de dépressifs ayant des passés trop dark qui font qu’ils se renferment sur eux-même et sont sarcastiques ; ça, on en a pleins, pleins, pleins. Trouvez le juste milieu.Par exemple, si votre personnage est un gros peureux, qu’il a peur de tout, n’hésitez pas à le mettre dans une situation particulièrement dangereuse pour déclencher chez lui une crise d’hystérie. C’est là que l’on s’amuse ! Qui serait Harry Potter s’il n’avait pas perdu tant de proches et connu tant de douleur ? C’est ce qu’on appelle en fait l’élément perturbateur. Sans élément perturbateur, il n’y a pas de récit.Quatrième et dernier point :

 

LAISSEZ-LE VIVRE !

 

N’oubliez jamais qu’un personnage parfaitement créé sera indépendant de vous et sera capable de penser sans vous. Il n’EST PAS VOUS. Il peut arriver que, lorsque vous rédigez un message, vous entendiez comme une petite voix qui vous murmure : non, on devrait plutôt écrire cela comme ça, il devrait plutôt dire ça… Ecoutez la ! Laissez la faire, ouvrez les vannes, ouvrez lui la porte ! Moi, mon personnage vit tellement en moi et est tellement indépendant que je me fais surprendre en permanence ! J’écris un truc, je pense qu’il va réagir d’une telle manière et au cours de la rédaction je me rends compte que pas du tout, il fait totalement autre chose, je perds le controle ! Et quel plaisir ! Il vit ! Donc n’ayez pas peur de cela, à partir d’un certain stade, laissez libre court à ses envies. Le but d’un narrateur est de retranscrire une histoire et si vous pouvez la diriger légèrement, votre but n’est pas d’aller contre lui, de le brider, de l’empêcher. Surtout pas, c’est le pire que vous puissiez faire.Je vous rappelle donc les quatre points que nous venons de voir :

1. Soyez psychologue : Analysez et déterminez ses réactions en rapport à ses traumatismes.

2. Servez vous de ce qui se passe en RPG : chaque évènement laisse une trace.

3. Malmenez le : plus il y a d’obstacle, plus vous saurez qui il est.

4. Laissez le vivre : il doit s’exprimer de lui même.

Avec ce sujet et le précédent, je pense que vous avez désormais de très bonnes bases pour vous améliorer et j’espère que vous illuminerez bientôt notre forum de personnages cools !

 

Simon Foucher
Scénariste-concepteur de dispositifs interactifs depuis plus de 5 ans, je suis un passionné d'écriture rédigeant sur son temps libre scénarii, nouvelles, romans, jeux de rôles. Diplômé d'un master de scénarisation multisupport, de cinéma et de graphisme multimédia, je suis un véritable touche à tout qui adore comprendre et maîtriser les différents supports qu'il pratique. A ce titre, une partie de ma profession m'a amené à m'interroger sur la réalité virtuelle et la narration immersive. Aujourd'hui âgé de 28 ans et situé à Lyon, je scénarise serious games, webdocumentaires, films 360, applications VR/AR et développe sous Unity3D (C#). Mail de contact : z.simon.foucher@gmail.com
Posts created 71

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut