Freddy Agency – Une expérience transmédia autour du paranormal

Peut-on réaliser une opération transmédia avec un budget de : 0 € ?

Dans le cadre de mon master scénarisation audiovisuel multisupports, j’ai du réaliser avec quelques camarades une expérience transmédia servant d’intersaison à la série Dead Crossroads. Cette expérience transmédia a été construite autour de différents volets. Concernant mon groupe de travail, nous nous sommes concentrés autour du personnage drôle et attachant de Frédéric Laron, alias Freddy, que nous avons imaginé de toute pièce. Freddy est un escroc qui ne croit pas au paranormal, mais utilise le filon pour revendre des maisons abandonnées lambdas en les faisant passer pour des lieux hantés. Ce personnage permet ainsi de prendre le contre-pied de ce que l’on voit habituellement autour des créations audiovisuelles basées sur l’horreur : Freddy est un personnage à l’origine totalement sceptique et qui mise sur son capital sympathie pour attirer des clients. Faire un tel choix était pour nous un moyen d’amener le spectateur à entrer dans un monde paranormal par la biais de l’humour, en tant que personne sceptique, puis de l’amener petit à petit à croire, en le plongeant dans un univers de plus en plus étrange.

Volet 1 : Freddy Agency

Pour réaliser cette immersion progressive, nous avons divisé notre approche en plusieurs parties. Dans un premier temps – et durant plusieurs jours – les groupes Facebook orientés paranormal/chasse aux fantômes et les comptes twitter de quelques leaders d’opinions ont été confronté à une publicité des plus… étonnantes.

 

 

Cette publicité  permettant une première prise de contact avec le public menait directement au site de Freddy Agency, le site de l’agence immobilière tenue par Freddy, agence immobilière dont on peut douter des compétences. Le site a volontairement un aspect grossier, commercial, aux conseils douteux. Il est constitué d’une page d’accueil, d’un catalogue des lieux hantés proposés par Freddy (qui sont en fait en relation avec Dead Crossroads), mais aussi d’un blog où Freddy donne ses opinions ou encore d’une mini boutique où Freddy propose des objets censés aider à la chasse aux fantômes. Grâce à un petit bouton en bas à droite, chaque utilisateur pouvait s’inscrire pour être certain de ne manquer aucun élément de l’aventure à venir.

 

Le site de Freddy Agency - Haut en couleur !
Le site de Freddy Agency – Haut en couleur !
Freddy Agency est avant tout une agence immobilière : les internautes pouvaient y découvrir des lieux hantés
Freddy Agency est avant tout une agence immobilière : les internautes pouvaient y découvrir des lieux hantés
Freddy donne ses conseils à qui veut les entendre
Freddy donne ses conseils à qui veut les entendre
La boutique telle qu'on pu la voir les internautes curieux...
La boutique telle qu’on pu la voir les internautes curieux…

La chaîne YouTube de l’agence n’était pas en reste puisqu’elle proposait également de visionner quelques lieux à l’aide de courtes vidéos permettant de planter rapidement le décor. En voici deux exemples :

 

Mais la zone qui faisait le plus parler d’elle était sans aucun doute la curieuse rubrique « C’est arrivé près de chez vous » (nom hommage au film de Benoît Poelvoorde) censée répertorier quelques manifestations paranormales partout dans le monde. Cette rubrique se présentait en réalité comme la pire des escroqueries de Freddy, cherchant à prouver au monde que le paranormal existe en usant de trucages grossiers en tout genre.

 

Volet 2 : La convocation

Un matin, les internautes eurent la surprise de visualiser sur le site de Freddy Agency, mais aussi sur la page Facebook/Twitter de l’agence ou de Freddy Laron une nouvelle vidéo dans laquelle Freddy semble en difficulté. Convoqué au commissariat pour une affaire qui risque de le mettre dans un sale pétrin, la vidéo nous en apprend un peu plus sur le personnage. Mais surtout, elle fait le lien vers le site Paranormal Hunters, le blog d’un club de chasseurs de fantômes qui va réellement lancer l’aventure !

Une mystérieuse vidéo apparaît : elle lance l'aventure Paranormal Hunters !
Une mystérieuse vidéo apparaît : elle lance l’aventure Paranormal Hunters !

Volet 3 : Vidéo interactive

Après ce second volet lançant l’aventure, les internautes ont pu suivre deux histoires successives, avec au centre le personnage commun de Thomas Lacroix. Ces aventures leur permirent de vivre des expériences autour de la légende de Faustine de Thieffray, premier polstergeist de France, mais aussi de tenter d’exorciser un corps. Malheureusement, l’histoire aura une issue tragique.

Durant ces deux volets,Freddy Laron apparaît sous forme de clin d’oeil, que ce soit en vidéo ou lors d’un message audio. Cependant, le moment où l’on retrouve véritablement le personnage est celui qui va clore l’histoire de Freddy, lorsqu’il se retrouve hanté à son tour par un esprit qui veut se venger de lui. Cette expérience prend la forme d’une vidéo interactive, fonctionnant sur le système de Die and Retry, durant laquelle l’utilisateur doit tenter de permettre à Freddy de s’enfuir. A la fin de l’expérience, il est redirigé vers un jeu concours qui clôture l’expérience transmédia et permet le lancement de la saison 2 de Dead Crossroads.

Simon Foucher

Simon est étudiant en scénarisation transmédia. Touche à tout depuis son premier contact avec un ordinateur, il s’intéresse à toutes les formes d’expressions allant de l’écriture à la vidéo d’animation en passant par le graphisme ou même le code. Passionné de jeux de rôles par écrit, la question de la simulation et le world building est au coeur de ses réflexions. Il suit de très près les progrès de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *